Remèdes maison pour soigner la teigne



La teigne ou tinea, est une infection fongique de la peau qui est assez fréquente et contagieuse. Elle est causée par des champignons qui vivent sur la couche supérieure de la peau, se nourrissent de la kératine dans la peau, et se développent dans les régions chaudes et humides.

L’infection provoque un cercle, avec une bordure sombre ayant la forme d’un anneau.

La teigne peut également être accompagnée par des rougeurs, des démangeaisons et de l’inflammation. La teigne peut aussi affecter votre cuir chevelu et les ongles.


Voici les meilleurs remèdes maison pour la teigne :

 

L’ail

L’ail possède d’excellentes propriétés antifongiques qui aident à guérir la teigne.
Écrasez deux gousses d’ail.
Frottez-les sur l’éruption de la teigne plusieurs fois par jour.
À réaliser pendant quatre à cinq jours ou jusqu’à ce que la condition s’améliore.

Le Neem

Le Neem, ou les feuilles de lilas indiennes, ont des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes qui aident au traitement de la teigne, de la gale, et de diverses infections de la peau.
Appliquez de l’huile de neem sur la zone touchée une fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Vous pouvez également appliquer une demi-cuillère à café d’huile de neem mélangée avec une tasse de gel d’aloe vera.
Mélangez à parts des feuilles de neem broyées, de la poudre de curcuma et d’huile de sésame. Appliquez cette pâte sur la zone touchée.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est excellent pour guérir les infections de la peau comme la teigne en raison de ses propriétés antimicrobiennes et astringentes.
Trempez un coton-tige dans du vinaigre de cidre et appliquez le sur la zone touchée.
Remède à faire, deux ou trois fois par jour pendant quelques jours ou jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

La teinture d’iode

La teinture d’iode est efficace pour éliminer la teigne car elle possède des propriétés antifongiques et antiseptiques. Vous pouvez acheter une solution d’iode de 2 %. Ne pas utiliser plus de trois fois par jour.
Lavez la zone touchée avec un savon antibactérien et séchez avec une serviette propre.
Trempez une boule de coton ou un coton-tige dans la teinture d’iode. Tamponnez sur la zone touchée.
À faire deux ou trois fois par jour pendant trois ou quatre semaines.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un autre remède naturel largement utilisé pour la teigne en raison de ses qualités antifongiques et antiseptiques .
Mettez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur une boule de coton et tamponnez sur la zone touchée. Opération à faire, deux ou trois fois par jour pendant une semaine ou deux.
Vous pouvez aussi diluer l’huile d’arbre à thé dans une quantité égale d’eau ou d’huile de support et ensuite l’appliquez.
L’huile de lavande peut également être utilisée localement pour éliminer la teigne et apaiser la peau.

La papaye crue

La papaye crue permet également de tuer les champignons qui causent la teigne en raison de ses propriétés antifongiques.
Frottez une tranche de papaye crue sur la zone touchée. Laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Faites ceci au moins deux fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez également appliquer du jus frais de feuilles de papaye ou une pâte faite de graines de papaye séchées.

Le curcuma

Le curcuma est un ingrédient bien connu utilisé dans plusieurs remèdes ayurvédiques pour ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et antifongiques. De plus, il apaise la peau et facilite le processus de guérison.
Extraire le jus de la racine de curcuma râpée. Appliquer le jus sur l’éruption de la teigne trois fois par jour jusqu’à ce que la zone soit vierge d’infection.
Vous pouvez également chauffer une demi-tasse de lait avec un quart de cuillère à café de curcuma et la boire

La citronnelle

La citronnelle aide à traiter la teigne en raison de ses propriétés antifongique et anti-inflammatoires puissantes. Elle soulage aussi les démangeaisons. Lorsque vous l’absorbez, elle aide aussi à éliminer les toxines de votre corps.
Boire du thé à la citronnelle ou une combinaison de citronnelle et thé à la camomille trois fois par jour.
Vous pouvez également appliquer des sachets de thé à la citronnelle utilisée, de l’huile essentielle de citronnelle, ou une pâte de feuilles de citronnelle et crème fraiche par voie topique sur la zone touchée.

Vinaigre blanc et sel

La combinaison vinaigre et sel aide à lutter contre les infections fongiques. Par conséquent, ils s’avèrent utiles pour se débarrasser de la teigne et la dessécher.
Faites une pâte de sel et de vinaigre blanc.
Appliquez-la sur la zone touchée et laissez-la pendant environ cinq minutes.
Traitement à appliquer deux ou trois fois par jour pendant une semaine ou jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

La racine de réglisse

La racine de réglisse a plusieurs composés fongicides qui aident à se débarrasser des infections fongiques.
Faire bouillir une tasse d’eau mélangée cinq à six cuillères à café de poudre de racine de réglisse.
Laisser mijoter pendant 20 minutes. Égoutter et refroidir la solution.
Tremper une boule de coton dans le liquide et tamponner sur la zone touchée.
Une méthode à appliquer trois fois par jour jusqu’à ce que vous voyez amélioration.
Certains de ces remèdes, tels que le vinaigre de cidre, l’ail et l’huile d’arbre à thé, peuvent entraîner une sensation de brûlure au départ. En outre, lors de l’application d’une huile essentielle pour traiter la teigne, ceux qui ont la peau sensible peuvent vouloir mélanger avec un peu d’huile de support (comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande ou l’huile de noix de coco qui a aussi des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires) pour éviter d’irriter la peau.
Comme la teigne est très contagieuse, assurez-vous de suivre les mesures de protection adéquates afin de ne pas la donner aux autres. Par exemple, ne partagez pas vos vêtements, serviettes ou autres effets personnels avec les autres tant qu’il y a une infection.


Si vous aussi vous avez de bons remèdes maison contre la teigne, n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

Updated: 9 février 2022 — 20 h 16 min

8 commentaires

Réagir
  1. J’ai perdu une vielle recette pour soigner la teigne du cheval que j’avais utilisé pour guérir une infection similaire résistante sur un homme.
    Il s’agissait de faire réduire au plus juste une décoction de noix de galle pour finir par la faire absorber dans du saindoux, donc en faire une pommade.
    Si quelqu’un peut retrouver son origine et la communiquer !

  2. Si vous avez du mal à vous débarrasser de ce champignon, je vous conseille ceci :
    – ne mettez pas n’importe quoi sur ce champignon, il adore par exemple tous les corps gras.
    – protéger la partie infectée pour qu’elle ne puisse pas rentrer en contact avec autre chose.
    – changer les habits qui sont en contact avec le champignon quotidiennement. Laver les vêtement à 60°c
    – traiter le champignon 2 à 3x par jour. Si vous laissez un répit de 24h à ce champignon, il se refait une santé.
    – appliquer de l’eau de javel diluée (1/3 javel + 2/3 d’eau) sur le champignon avec une pipette et un mouchoir pour récupérer les gouttes qui ruissellent. Utilisez un verre gradué pour plus de précision, car au dessus de 40% de javel, cela attaque la peau trop rapidement et en dessous de 25% les résultats sont trop lents. Sur des animaux, mettez un bandelette par dessus pour éviter qu’ils se lèchent. Rincez vous les mains après application.
    – une fois le champignon détruit (plus ou moins long suivant l’ancienneté du champignon, comptez 3 semaines pour une teigne qui a plus d’1 an), continuer le traitement pendant 2 à 3 semaines avec un mélange moins concentré (1/4 javel et 3/4 d’eau) pour éviter toute rechute.
    La concentration en javel peut varier suivant l’épaisseur de la peau. Il n’y a rien de moins cher et de plus efficace que la javel. Certes cela « brule » un peu la peau, et de petites rougeurs vont certainement apparaitre. Mais c’est le prix à payer pour se débarrasser d’une teigne récalcitrante.

    1. Bonjour et merci pour vos conseils. J’ai lu que l’huile de coco était bonne…

    2. Avez vous déjà eu la teigne? Quel traitement avez vous essayé avant d’utiliser l’eau de javel? À la maison, je désespère, j’ai 3 chats qui ont la teigne depuis presque un an, je l’ai moi même attrapé en leur faisant leur soin. Je n’arrive ni à me soigner ni à soigner mes chats. Humainement, je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus. J’en suis a vouloir essayer votre méthode mais j’avoue que l’eau de javel m’effraie un peu car j’en ai sur le visage

  3. Comment pouvoir traiter une teigne sur cuir chevelu d’un enfant de 5 ans ?

  4. Bonjour, ma chienne a une plaque et une suspicion de teigne. Nous attendons la réponse suite à la mise en culture. La véto m’a dit de lui mettre en attendant de la crème pévaryl. Avec quel produit je peux désinfecter avant : bétadine, éosine ? je fais des lessives pour le linge, peut-on utiliser un produit spécial pour la machine. Avec quel produit pas nocif pour la sante, je peux désinfecter ma maison svp ? Je suis inquiète. Merci de votre aide.

  5. Bonjour,
    Ma fille, âgée de 6 ans, efficacement traitée d’une teigne du cuir chevelu avec un médicament appelé griséofelvine 250, deux prises par jour, et une application 2 fois par jour d’une pommade appelée Ketoderm 2 % durant 2 mois.

    1. MAlheureusement, la griséofelvine 250 ne se fabrique plus de nos jours. Quasi impossible de le trouver en pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité