Astuces de grand-mère contre les cheveux gras



Lorsque vos cheveux sont sales juste un jour ou deux après les avoir lavés, vous avez probablement les cheveux gras. Le sébum est une sécrétion naturelle du cuir chevelu qui contribue à maintenir la santé des cheveux. Les cheveux gras sont le résultat d’une production d’huile excessive.

Cela peut se produire pour de nombreuses raisons comme l’hérédité, les changements hormonaux, le stress excessif, manger trop d’aliments gras et de mauvais soins de cheveux. Les cheveux gras sont plus sujets aux pellicules et aux démangeaisons.
Pour éviter les cheveux gras, vous devez garder le cuir chevelu propre. Toutefois, un shampooing quotidien n’est pas toujours une bonne idée.

Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour maintenir la graisse sous contrôle et garder vos cheveux d’apparence fraîche pendant plusieurs jours.


Voici les meilleurs remèdes naturels pour les cheveux gras :

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède efficace pour les cheveux gras. L’acide acétique qu’il contient permet d’équilibrer le niveau de ph du cuir chevelu, ce qui à son tour aide à contrôler l’excès de sécrétion de sébum et réduit l’accumulation de l’huile sur vos cheveux.
– Mélangez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
– Après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing doux, utilisez cette solution comme solution de rinçage.
– Attendez quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.
– Répétez deux ou trois fois par semaine.

Le citron

Le citron est idéal pour différents types de cuir chevelu, y compris les cheveux gras. Le citron contient de nombreuses vitamines et minéraux essentiels qui favorisent la santé des cheveux. La propriété acide du citron aide à équilibrer le niveau de ph du cuir chevelu et contrôle la sécrétion d’huile.
– Mélangez le jus de deux citrons dans deux tasses d’eau distillée. Vous pouvez également ajouter trois cuillères à café de miel (facultatif).
– Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et les cheveux, massez pendant quelques minutes.
– Laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez à l’eau tiède.
– Répétez trois fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Le thé noir

Le thé noir est un astringent connu et son acide tannique aide à prévenir l’accumulation de l’excès de sébum sur le cuir chevelu en resserrant les pores.
– Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de feuilles de thé noir dans une tasse d’eau.
– Faites bouillir pendant 10 minutes.
– Filtrez les feuilles de thé et laissez la solution refroidir à température ambiante.
– Versez ce mélange tiède sur votre cuir chevelu et les cheveux.
– Laissez agir pendant cinq minutes, rincez, puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
– Répétez deux ou trois fois par semaine pour vous débarrasser des cheveux gras.

L’Aloe vera

Les vitamines, minéraux et enzymes présents dans l’aloe vera sont très utiles pour se débarrasser des cheveux gras. L’Aloe vera aide à détoxifier le cuir chevelu des impuretés et contrôle la sécrétion d’huile, tout en nourrissant les racines de vos cheveux. De plus, la nature douce et apaisante de l’aloe vera permet de garder vos cheveux en bonne santé.
– Mélangez une cuillère à café de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe de jus de citron dans une tasse d’un shampooing doux.
– Lavez vos cheveux et laissez le shampooing sur vos cheveux pendant quelques minutes avant de rincer.
– Utilisez-le comme un shampooing maison chaque fois que vous shampooinez vos cheveux pour contrôler.
Vous pouvez stocker ce shampooing pendant une semaine dans le réfrigérateur.

Le bicarbonate de soude

La qualité absorbant d’huile du bicarbonate de soude en fait un excellent remède maison pour les cheveux gras. En outre, la nature alcaline du bicarbonate de soude permet d’équilibrer le niveau de ph du cuir chevelu et permettra de réduire l’odeur fétide.
– Mélanger une part de bicarbonate de soude dans trois parts d’eau pour faire une pâte. Appliquez sur vos cheveux humides. Laissez agir pendant quelques minutes, puis lavez vos cheveux avec de l’eau chaude. Utilisez ce traitement une fois ou deux fois par semaine.
– Aussi, lorsque vous n’avez pas le temps de faire un shampoing, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme un shampooing sec puissant. Mettez un peu de bicarbonate de soude dans vos mains et frottez-le dans vos cheveux. Ensuite, brossez vos cheveux très bien avec une brosse de bonne qualité. Le bicarbonate de soude va absorber toute la graisse.

La terre de Fuller

Étant un absorbant naturel la terre de Fuller peut être utilisée pour résoudre le problème de cheveux gras. De plus, ses propriétés minérales peuvent équilibrer le niveau de pH naturel du cuir chevelu et améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
– Ajoutez un peu d’eau à trois cuillères à soupe de terre à foulon pour faire une pâte épaisse. (Vous pouvez modifier la quantité de terre à foulon en fonction de la longueur de vos cheveux.)
– Appliquez la pâte sur votre cuir chevelu et les cheveux.
– Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
– Utilisez ce traitement une fois par semaine ou quelques fois par mois.

Les œufs

Les œufs sont parfaits pour le conditionnement de vos cheveux. De plus, les blancs d’œufs combat les cheveux gras et les jaunes d’oeufs contiennent des protéines qui renforcent les cheveux.
– Appliquez une demi-tasse de blanc d’oeuf fouetté sur les cheveux humides et laissez pendant 15 à 20 minutes.
– Enfin, rincez et lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Répétez une fois toutes les deux semaines.
– Battez deux jaunes d’œufs et mélangez bien dans deux cuillères à soupe de jus de citron. Appliquez ce mélange sur cheveux humides. Laissez agir pendant cinq minutes, puis lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Utilisez ce traitement deux ou trois fois par semaine.

La tomate

La nature acide de la tomate aide à équilibrer le niveau de ph de votre cuir chevelu, ce qui à son tour contrôle la sécrétion excessive de sébum. Les tomates aident également à éliminer les odeurs nauséabondes .
– Mélangez le jus d’une tomate mûre avec une cuillère à café de terre à foulon.
– Appliquez ce mélange sur les cheveux et le cuir chevelu.
– Couvrez-vous la tête et les cheveux avec un bonnet de douche et laissez pendant 30 minutes.
– Lavez à l’eau froide.
– À refaire une fois ou deux fois par semaine.

La vodka

La vodka est un tonique capillaire idéal qui est connu pour maintenir le niveau de pH du cuir chevelu et fermer les pores qui sécrètent l’huile.
– Mélangez une tasse de vodka avec deux tasses d’eau.
– Shampooiner vos cheveux, puis utilisez ce mélange vodka comme rinçage.
– Laissez agir pendant cinq à 10 minutes avant de rincer avec de l’eau.
– Utilisez ce traitement une fois par semaine.

La banane et le miel

Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un shampoing avec des bananes et du miel qui vont nourrir vos cheveux et les maintenir exempts d’huile.
– Écrasez une banane au mixeur pour obtenir une consistance épaisse.
– Ajoutez une cuillère à soupe de miel brut toutes les quatre cuillères à soupe de pâte de banane.
– Appliquez cette pâte sur vos cheveux de la racine aux pointes.
– Laissez agir pendant environ 20 minutes.
– Rincez à l’eau tiède pour enlever la pâte.
– Suivez ce remède maison deux fois par semaine.

Updated: 1 novembre 2017 — 10 h 11 min

1 commentaire

Réagir
  1. des bonne astuces. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité