Les bienfaits du pamplemousse


En ce qui concerne les agrumes, les oranges et les citrons sont les plus populaires. Mais il y a un autre fruit qui est souvent sous-estimé. Le pamplemousse est un fruit, un agrume qui a des avantages pour la santé puissants.

bienfaits du pamplemousse

En fait, le pamplemousse est connu comme le «fruit du paradis » en raison des propriétés qu’il a pour la santé.
Rafraîchissant et délicieux, les pamplemousses sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant. Ils contiennent également de la vitamine A, du potassium, de l’ acide folique, de la thiamine, de la vitamine B6, du calcium, du fer, du cuivre, du phosphore et du magnésium, ainsi que plusieurs phytonutriments et des flavonoïdes.


Voici les principaux bienfaits pour la santé du pamplemousse :

Perte de poids

Naturellement riche en vitamine C, en fibres et en eau, les pamplemousses sont bons pour les personnes qui tentent de perdre du poids. La teneur en vitamine C améliore la fonction de votre système métabolique et régule également le métabolisme des graisses, ce qui aide à brûler les graisses.
La fibre et la teneur en eau des pamplemousses aident à réduire la sensation de faim. Ce fruit peut aussi aider à absorber et à réduire l’amidon et le sucre dans le corps.
Une étude de 2006 publiée dans le Journal of Medicinal Food rapporte que la moitié d’un pamplemousse frais mangé avant le repas a été associé à une perte de poids significative. Chez les patients atteints du syndrome métabolique, l’effet a également été observé avec les produits de pamplemousse.
Une autre étude de 2011 a constaté que bénéficiant qu’une collation avant le repas de pamplemousse, de jus de pamplemousse est une stratégie de perte de poids efficace pour les adultes obèses.
Dans votre régime de perte de poids, ne pas oublier d’inclure un verre de jus de pamplemousse ou la moitié d’un pamplemousse frais avant les repas.

 

Stabilise le sucre dans le sang

Il est recommande de consommer du pamplemousse pour les personnes souffrant de diabète. Cet aliment à faible indice glycémique ne provoque pas un pic de sucre dans le sang après sa consommation.
Le flavonoïde appelé naringénine augmente la sensibilité du corps à l’insuline et aide à maintenir un poids corporel sain.
Une étude de 2010 a constaté que le pamplemousse, en raison de son contenu riche en flavonoïdes, est bénéfique dans la gestion des maladies dégénératives comme le diabète et les troubles cardiovasculaires.
Les personnes diabétiques doivent inclure la moitié d’un gros pamplemousse par jour dans leur régime alimentaire pour aider à gérer leur niveau de sucre dans le sang.

Note : les pamplemousse ne conviennent pas pour les personnes qui prennent certains médicaments comme les statines et les inhibiteurs des canaux calciques.

 

Protection contre le cancer

Le pamplemousse aide à réduire le risque de cancers de l’estomac, du côlon, de la vessie, du sein et de l’œsophage.

Les riches propriétés antioxydantes des pamplemousses combattent les radicaux libres, substances nocives qui causent des dommages aux cellules dans le corps et sont ultimement responsables de maladies mortelles comme le cancer.
Une étude de 2006 a trouvé que les pamplemousses aidaient à réparer l’ADN endommagé dans les cellules cancéreuses de la prostate humaines. La naringénine stimule la réparation de l’ADN dans ces cellules cancéreuses et protège le corps de développer un cancer.

Une autre étude suggère que la consommation de pamplemousse peut aider à supprimer le développement du cancer du côlon.

 

Réduit le risque de calculs rénaux

En buvant du jus de pamplemousse par jour, vous pouvez même réduire le risque d’oxalate de calcium des calculs rénaux.

La grande quantité d’acide citrique dans les pamplemousses aides pour dissuader la formation de calculs et même aide à briser les petites pierres qui se forment. L’acide citrique rend l’urine moins favorable à la formation de calculs.

Une étude de 2003 a constaté que les femmes qui buvaient ½ à 1 litre de jus pamplemousse, de pomme ou de jus d’orange par jour ont augmenté leur valeur de pH urinaire et l’excrétion de l’acide citrique. Ceci réduit le risque de formation de calculs de calcium-oxalate.
Non seulement pour les calculs rénaux, les pamplemousses sont bons aussi pour la santé globale du rein. Une étude publiée en 2011 rapporte que la flavonoïde aglycone abondante, la naringénine, possède des effets hypolipidémiants et anti-inflammatoires. Cela aide dans le traitement des dyslipidémies, du diabète et de l’infection par le virus de l’hépatite C.

 

Protège la santé du cœur

Étant riche en vitamine C, les pamplemousses sont encore bons pour votre santé cardiaque.
Il a été constaté que ceux qui mangeaient le plus de fruits et légumes avaient un risque 15 pour cent moins de développer une maladie cardiaque. Ceux ayant des niveaux les plus élevés de vitamine C dans leur plasma sanguin avaient des taux encore plus réduit de maladie cardiaque.

La forte teneur en potassium dans les pamplemousses fonctionne en tant que vasodilatateur, ce qui signifie qu’il aide les vaisseaux sanguins et les artères à se détendre. Cela réduit la pression artérielle et diminue le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux .

Une étude 2012 publiée dans Stroke : Journal of the American Heart Association indique que manger des quantités plus élevées d’un composé dans les agrumes, en particulier les oranges et les pamplemousses, peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique. En fait, les femmes qui mangeaient des quantités élevées de pamplemousse avaient un risque 19 pour cent de moins d’accident vasculaire cérébral ischémique par rapport aux femmes qui en consommaient le moins.

 

Baisse du mauvais cholestérol

Les pamplemousses sont une source riche de plusieurs flavonoïdes. .

Juste manger un pamplemousse par jour peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL de 15,5 pour cent et de triglycérides de 27 pour cent, selon une étude de 2006.
La fibre soluble dans les pamplemousses empêche le cholestérol de pénétrer dans votre circulation sanguine pendant la digestion, ce qui inhibe le durcissement des artères et diminue le risque de plusieurs maladies cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle.

 

Stimule l’immunité

Les pamplemousses aident à améliorer l’immunité et à réduire le problème des infections fréquentes et des rhumes.

La vitamine C dans les pamplemousses fonctionne comme un puissant antioxydant naturel et élimine les radicaux libres nocifs. Cela aide le corps à développer une résistance contre les agents pathogènes qui causent les rhumes et autres maladies infectieuses. Il aide même à réduire la durée et atténuer les symptômes des maladies infectieuses.

La vitamine C permet, même le maintien du tissu conjonctif sain et aide au début de la cicatrisation des plaies.
Les pamplemousses aident également à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui rend utile pour les personnes souffrant de maladies telles que l’asthme, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

 

Amélioration de la santé de la peau

Comme ce fruit d’agrumes est riche en vitamine C, il est également bon pour votre santé de la peau. La vitamine C est essentielle pour la production de collagène sain qui aide à garder votre peau grasse et lisse.

En outre, sa nature antioxydante combat le vieillissement des cellules du corps provoquée par les radicaux libres nocifs.

De plus, la nature légèrement acide de pamplemousses aide à atténuer les taches de votre peau en réduisant la production en excès de pigment de la peau.

Le potassium dans les pamplemousses protège la peau contre les rayons ultraviolets nocifs (UV), les rayons du soleil, ce qui réduit à son tour les signes de vieillissement prématurés, comme les rides et les taches de vieillesse.
Buvez du jus de pamplemousse frais sur une base régulière afin de jouir d’une bonne peau.
Pour exfolier votre peau, faites un masque avec le jus de ½ pamplemousse, 1 cuillère à soupe de miel et ½ tasse de gruau. Appliquez sur votre visage, laissez sécher et ensuite rincez. Utilisez ce masque une fois par semaine.

 

Aide à la santé des gencives

La vitamine C est essentielle pour la santé des gencives, qui aident à garder nos dents fermement en place. Comme les pamplemousses sont une bonne source de vitamine C, ils jouent un rôle clé dans la lutte contre les maladies des gencives.
Une ligne de gencive saine est importante pour des dents solides.

Une étude de 2005 a constaté que la consommation quotidienne de pamplemousses réduit le saignement des gencives chez ceux qui souffrent de la maladie des gencives. Ceci était dû à l’augmentation de leur taux de vitamine C, ce qui facilite la réparation des gencives.

 

Nettoie le foie

Étant une bonne source de vitamine C et d’autres antioxydants, les pamplemousses aident aussi au nettoyage et la détoxification du foie. Le glutathion, un antioxydant puissant, neutralise les radicaux libres et aide à la détoxification des métaux lourds du foie.

Les phytonutriments appelés limonoïdes dans les pamplemousses aident dans l’excrétion de composés toxiques du foie en les rendant plus soluble dans l’eau.

De plus, le composé flavonoïde appelé naringénine aide le foie à brûler les graisses plutôt que de les stocker. L’accumulation de graisse dans le foie est l’ une des principales causes de la maladie du foie gras.
Buvez ½ verre de jus fraîchement pressé de pamplemousse quotidien avec votre petit-déjeuner pour améliorer votre fonction hépatique.

 

 

Conseils supplémentaires pour les bienfaits du pamplemousse

Toujours acheter des pamplemousses qui sont fermes et élastique au toucher.
Pour une meilleure santé, choisir le rose et les variétés rouges.
Stockez les pamplemousses à la température ambiante pour obtenir le maximum de jus.
Si votre jus de pamplemousse est trop amer ou acide, ajoutez le jus de pommes vertes ou de carottes pour améliorer le goût.
Comme le pamplemousse peut interagir avec certains médicaments et les rendre moins efficaces, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’inclure ce fruit dans votre alimentation quotidienne.

 

Comment couper un pamplemousse


Updated: 31 octobre 2017 — 10 h 06 min

2 commentaires

Réagir
  1. c est tres interessant merci pour toute ces informations a bientot

  2. pour moi le pamplemousse est formidable je bois chaque jour l après midi 0:5 litre cure de 15 jours c est un anti oxydant et plusieurs vertus !! quand je nettoie le foie aussi <cure du docteur Clark huile d'olives extra vierge et 180cl de jus de pamplemousse frais ç a nettoie en profondeur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité