Violette Viola odorata


Description de la violette :
La Violette est une plante sans tiges, à feuilles festonnées en forme de cœur. Elle se couvre au printemps de fleurs violettes ou blanches, à 5 pétales, avec une marque jaune, et délicatement parfumées. Ses racines horizontales produisent des stolons. Elle est utilisée en confiserie et pâtisserie (les fleurs de Violette cristallisées sont délicieuses).

Propriétés Médicinales de la violette :
On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et la racine.

Usage Interne de la violette :
En usage interne, la Violette est utilisée pour soigner les bronchites, les stases bronchiques, la toux, les inflammations du tube digestif et des voies urinaires, la constipation, les fièvres éruptives, l’ulcère gastrique ou duodénal, et les angines.
Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d’une cuillerée à dessert de fleurs par tasse d’eau. Faîtes bouillir et laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 2 à 4 tasses par jour. Ou un sirop constitué de 100 g de fleurs de Violette, 500 g de sucre et 300 g d’eau.
Faîtes cuire jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Ce sirop est à prendre à raison de 30 à 50 g par jour.
Contre la bronchite vous pouvez prendre une décoction constituée de d’une cuillerée de racine de Violette par tasse, que vous ferez bouillir 5 min. Pour obtenir un effet vomitif, poussez la dose à 3 à 4 cuillerées à café de racine par tasse. Pour obtenir l’effet vomitif vous pouvez aussi prendre 1 à 5 g de poudre de racine.
Contre la bronchite vous pouvez aussi prendre une potion expectorante constituée de 5 g de racine de Violette pour 150 g d’eau, que vous ferez bouillir pendant 15 min. Passez et ajoutez 50 g de sirop de fleurs de Violette. Cette potion est à prendre à raison d’une cuillerée à soupe toutes les 2 h.
Contre la constipation, vous pouvez prendre le suc issu des fleurs fraîchement broyées avec leur calice, ou décorer vos salades, l’été, avec des fleurs de Violette fraîches. Enfin pour « purger » le corps vous pouvez prendre 50 g de suc des feuilles.

Usage Externe de la violette :
En usage externe, la Violette est utilisée pour soigner les gerçures des seins, et les inflammations ophtalmiques.
Pour cela appliquez sur les gerçures des feuilles Violettes cuites dans de l’eau ou des feuilles fraîches finement broyées. Pour les inflammations des yeux vous pouvez vous faire des bains oculaires avec une décoction de fleurs de Violette.

Updated: 17 octobre 2015 — 0 h 25 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité