5 plantes qui favorisent la cicatrisation


calendula

Cinq plantes qui facilitent la cicatrisation, l’accélération de la guérison.

La cicatrisation de la plaie est le processus par lequel l’organisme répare la perte de substance suite à un traumatisme telle que une blessure, une nécrose, etc…Ce procédé, tout naturellement, conduit à la formation d’un tissu organisé et stable, qui constitue la cicatrice.

Aujourd’hui, nous allons voir quels ingrédients peuvent favoriser la guérison.

Avant d’ utiliser un remède naturel, rappelez-vous que vous devrez d’ abord avoir nettoyé et bien désinfecté la zone touchée et que la solution ne devrait pas être appliquée directement si la plaie est encore ouverte. Attention aussi à l’exposition au soleil, parce que certaines plantes médicinales peuvent augmenter la sensibilité de la peau.

L’ aloe vera

Notre vieil ami, l’aloe vera est le premier qui vient à l’ esprit quand on pense à des problèmes de peau et des cicatrices. La pulpe de cette plante, en fait, aide à la régénération des tissus. Son gel possède des propriétés anti-inflammatoires et contribue au processus de guérison de la peau. Vous pouvez faire des compresses sur la peau, ou appliquer le gel avec la main, en le laissant pendant environ une demi-heure.

Le millepertuis

Le millepertuis est une plante connue pour stimuler la régénération des cellules de la peau. Il a des propriétés anti-inflammatoires et est idéal pour les petites cicatrices. Dans ce cas, vous utilisez l’huile essentielle, qui doit être appliquée sur la zone à traiter 2 fois par jour, précisément pour stimuler la régénération de la peau.
La bourrache

Egalement parfaite pour faire quelques recettes savoureuses, la bourrache aide à la cicatrisation des plaies et peut être utilisée soit sous forme d’huile ou sous forme de décoction qui doit être appliquée sur des compresses. la bourrache est aussi un anti-inflammatoire qui pourra soulager la zone touchée.

L’herbe de la Vierge

Aussi connu comme l’herbe Madonna, le sedum telephium stimule la production de collagène, et est un anti-inflammatoire qui a une action antibiotique douce. Il peut être utilisé sous forme de gel sec ou d’extrait.

Le souci

Les crèmes à base de calendula sont utiles en cas de blessures qui ont du mal à guérir. Son action est principalement antibiotique, mais le souci favorise également la régénération des cellules, ce qui accélère le processus de guérison de la blessure. Vous pouvez créer une pommade maison, utile non seulement pour les blessures, mais aussi pour les veines et les éruptions cutanées variqueuses.

Updated: 9 mai 2016 — 15 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité