Traitements naturels pour soigner le psoriasis


Le psoriasis est une maladie de la peau chronique caractérisée par des rougeurs et irritations, et souvent accompagnée par des plaques épaisses, squameuses, des démangeaison qui sont parfois douloureuses.

Le problème se produit principalement sur les genoux, les coudes, les paumes et le cuir chevelu, mais peut également apparaître sur d’autres parties du corps.

Le psoriasis est considéré comme une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines dans le corps, changeant ainsi le cycle de vie des cellules de la peau.

Normalement, les cellules de la peau meurent environ une fois par mois. Mais, en cas de psoriasis, elles ont tendance à mûrir et mourir en moins d’une semaine, provoquant ainsi une accumulation de cellules mortes de la peau.

La condition est souvent déclenchée par des facteurs comme le stress émotionnel, la peau sèche, les coups de soleil, le tabagisme, la consommation d’alcool, les déclencheurs environnementaux, les infections virales ou bactériennes et certains médicaments comme les bêta-bloquants et l’ibuprofène. La plupart des types de psoriasis passent par des cycles de poussées et de rémissions.

Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle, et qu’il est difficile et frustrant à traiter, vous pouvez utiliser des remèdes naturels et efficaces pour contrôler les symptômes et prévenir l’infection. Toutefois, consultez avant tout votre médecin pour un diagnostic et un traitement approprié.

 

Voici les meilleurs remèdes naturels pour le psoriasis :

Un bain d’avoine

Un bain d’avoine permet d’hydrater les couches de la peau et de réduire les démangeaisons et l’inflammation. Il adoucit également et apaise la peau, ainsi que calme les nerfs. Le gruau est considéré comme bon pour d’autres problèmes de peau comme l’eczéma et la peau sèche.

– Bien mélanger une tasse de farine d’avoine en poudre fine dans une baignoire remplie d’eau chaude.
– Faire trempette dans ce bain à l’avoine 15 à 20 minutes par jour lors des poussées.
– Lorsque vous sortez du bain, rincez à l’eau tiède, séchez votre peau et généreusement appliquer une bonne crème hydratante.
Une autre option consiste à envelopper deux poignées de flocons d’avoine dans un chiffon de mousseline, le placer dans la baignoire et faire couler l’eau chaude dessus. Ensuite, ajoutez un peu d’eau froide pour amener l’eau du bain à une température confortable et presser le sac d’avoine. L’eau va devenir laiteuse. Faites trempettes dans cette eau pendant environ 10 minutes. Après ce bain, séchez et hydrater votre peau. Vous pouvez le faire tous les jours pendant les poussées. Assurez-vous de jeter le sac d’avoine après chaque utilisation.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aide à rétablir l’équilibre du pH naturel de la peau et aide à prévenir les infections. De plus, il réduit les irritations de la peau et des démangeaisons.
– Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez deux fois par jour, surtout lors des poussées. Ce remède est également bon pour la santé globale car il désintoxique le corps.
– Alternativement, mélangez une dose de vinaigre de cidre de pomme et trois doses d’eau tiède.
Faites tremper une débarbouillette dans cette solution et utilisez la comme une compresse pendant environ une minute. Répétez plusieurs fois par jour lors des poussées.

La glace

Un glaçon aidera à apaiser les démangeaisons et l’irritation causée par le psoriasis. De plus, en engourdissant les terminaisons nerveuses, il saura également soulager la douleur aiguë causée par l’arthrite psoriasique. (Pour la douleur chronique bien, utiliser la chaleur humide comme une compresse chaude. Ne pas utiliser la chaleur si les articulations sont gonflées.)

– Enveloppez quelques cubes de glace dans un morceau de serviette propre ou une débarbouillette.
– Placez-les sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant huit à 10 minutes.
À faire toutes les quelques heures pendant la journée lors des poussées.

Un bain de sel d’Epsom

Un bain de sel d’Epsom est idéal pour les troubles de la peau comme l’eczéma et le psoriasis. Il vous aidera à soulager les démangeaisons et des sensations de brûlure. De plus, il est bon pour la détente et la détoxification .

– Mélangez deux tasses de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude.
– Trempez-y pendant 15 à 20 minutes.
– Lorsque vous sortez du bain, séchez votre peau et appliquez une bonne crème hydratante généreusement.
À faire deux ou trois fois par semaine.

L’ail

L’ail est un autre remède utile pour le psoriasis en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il inhibe l’activité d’une enzyme appelée lipoxygénase qui provoque l’inflammation associée au psoriasis. De plus, étant un agent antimicrobien, il aide à prévenir l’infection.

Manger de l’ail peut également prévenir les flambées de psoriasis en raison de ses composés actifs et des biens de purification du sang.

– Mélangez des quantités égales du gel d’aloe vera et de l’huile d’ail.
– Appliquez sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de laver.
À faire tous les jours jusqu’à ce que vous voyez amélioration.

Vous pouvez aussi manger deux ou trois gousses d’ail écrasées par jour. Pour de meilleurs résultats, laissez les gousses d’ail écrasées reposer pendant environ 10 minutes avant de les manger. Si vous n’aimez pas le goût ou l’odeur de l’ail, vous pouvez le prendre avec du lait ou opter pour les suppléments d’ail (consulter votre médecin pour le dosage approprié).

L’huile d’olive

L’huile d’olive est excellente pour traiter le psoriasis, car elle adoucit la peau, réduisant ainsi l’écaillage.
Il suffit d’appliquer l’huile d’olive tiède généreusement sur la zone touchée pour aider à traiter le psoriasis. Renouvelez l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez des résultats positifs.
Sinon, ajoutez deux gouttes d’huile de calendula et une goutte d’huile d’origan dans une tasse d’huile d’olive.
Appliquez sur la zone touchée. Laissez agir pendant quelques heures avant de laver. Répétez plusieurs fois par jour lors des poussées.
Comme l’huile d’olive, l’huile de coco aussi aider à traiter le problème.

Le curcuma

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Son principe actif de la curcumine combat l’inflammation et inhibe une enzyme, la phosphorylase-kinase qui est responsable de la croissance des cellules de la peau.

– Mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait chaud et sucrez avec du miel.
– Buvez tous les jours pendant au moins quelques semaines. Vous pouvez également inclure cette épice dans votre cuisine.

Note : ne pas prendre le curcuma si vous avez des problèmes de vésicule biliaire, car il peut les aggraver. Aussi, si vous avez des problèmes de coagulation du sang ou si vous prenez des médicaments pour le diabète, consultez votre médecin avant de prendre cette herbe.

Sinon, faire une pâte épaisse en ajoutant suffisamment d’eau pour une cuillère à café de poudre de curcuma.
Appliquez sur la zone touchée, couvrez avec une gaze et laissez agir toute la nuit.
Le lendemain matin, retirez la gaze et rincez votre peau à l’eau tiède.
Appliquez de nouveau après quelques heures.

La racine de réglisse

Des études ont montré que la racine de réglisse est bonne pour les affections cutanées comme l’eczéma, la rosacée et le psoriasis en raison de son composé appelé glycyrrhizine. Ainsi, il aide à réduire les rougeurs et les irritations . De plus, il a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui réduisent l’inflammation.

Appliquez le gel de réglisse de 2 pour cent ou de la crème sur la zone touchée deux fois par jour pendant plusieurs semaines.

– Sinon, faites bouillir deux cuillères à café de racine séchée de réglisse dans six tasses d’eau, puis laissez mijoter pendant environ 40 minutes.
– Laisser refroidir et filtrez la solution.
– Tremper une débarbouillette dans cette solution et utilisez la comme une compresse plusieurs fois par jour.

Une autre option consiste à remplir un bocal avec la racine de réglisse, versez l’huile d’olive dessus, fermez le couvercle et mettez de côté pour quatre à six semaines (ou chauffer le mélange à feu doux pendant plusieurs heures). Filtrez l’huile. Appliquez sur la zone touchée. Laissez-la jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée. Utilisez-le deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

La glycerine

La glycérine est considérée comme excellente pour la peau, car elle attire l’humidité et contribue ainsi à maintenir une peau belle et saine. Les chercheurs croient que le glycérol présent dans la glycérine joue un rôle dans la maturation de la peau et permet à la peau de mûrir correctement.

– Appliquez généreusement la glycérine sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant aussi longtemps que possible.
– Utilisez-le deux ou trois fois par jour pendant plusieurs semaines ou jusqu’à ce que vous soyez satisfait avec les résultats.

L’Aloe vera

L’Aloe vera procure un soulagement des symptômes du psoriasis et traite les irritations de la peau. Il forme une couche protectrice sur la peau cassée et favorise la guérison. De plus, il a des composés anti-inflammatoires qui luttent contre l’inflammation et stimulent le système immunitaire.

– Extraire le gel translucide à partir d’une feuille d’Aloe vera.
– Appliquez sur la zone touchée.
– Laissez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par la peau.
Répéter trois fois par jour pendant plusieurs semaines.


Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

 

Pour en savoir plus : http://dermato-info.fr/article/Le_psoriasis

Updated: 9 février 2022 — 20 h 52 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité