Remèdes naturels pour soigner le zona


Le zona, est une infection causée par le virus varicelle-zona. Le virus de la varicelle et du zona provoque également la varicelle. Quand une personne est affectée par la varicelle, le virus reste dormant dans les tissus nerveux du corps, même après traitement. Le zona survient lorsque le virus se réactive. On ne sait pas encore ce qui provoque la réactivation du virus.

Toute personne qui a eu la varicelle peut attraper le zona. Les personnes âgées et ceux qui ont eu la varicelle avant un an d’âge sont à risque plus élevé. Aussi, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes souffrant de problèmes de santé comme le cancer, le lymphome, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la leucémie sont plus à risque de zona.

La principale caractéristique du zona est une éruption cutanée rouge avec douleur et sensation de brûlure. L’éruption est généralement sur un côté du corps et se produit dans de petites parcelles principalement sur le tronc, les fesses ou le visage.

L’éruption peut être très irritante et peut se développer en ampoules. Autres symptômes du zona sont des maux de tête, fièvre, douleurs musculaires, fatigue et sensibilité à la lumière.

Le zona peut disparaître par lui même dans environ trois à quatre semaines. Il existe des médicaments antiviraux qui sont très efficaces pour traiter le zona. Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels pour aider à soulager l’inconfort et accélérer le processus de guérison.


Voici le top des remèdes traditionnels pour le zona :

 

L’eau froide

L’eau froide peut aider à contrôler la douleur des ampoules. Il peut aider à soulager les démangeaisons et les irritations.
– Faites tremper une serviette dans de l’eau froide, essorez l’excès d’eau et placez-la doucement sur les ampoules.
– Laissez agir pendant 20 minutes, puis retirez-la. Répétez jusqu’à ce que la douleur diminue
Vous pouvez également prendre un bain froid pour aider à soulager la douleur.
Faites trempette dans l’eau froide pendant plusieurs minutes, puis séchez votre peau complètement.

Note : ne pas utiliser des packs de glace ou de l’eau trop froide. Aussi, assurez-vous de laver des serviettes utilisées pour empêcher la propagation du virus.

L’avoine

Les propriétés anti-irritantes et apaisantes de la farine d’avoine peuvent vous donner beaucoup de soulagement de l’irritation, de la douleur et des démangeaisons constantes associée au zona.

– Ajoutez deux tasses de farine d’avoine en poudre fine à une baignoire remplie d’eau tiède.
– Faites trempette dans cette eau du bain pendant 10 à 15 minutes.
Vous pouvez prendre ce bain relaxant deux ou trois fois par jour, jusqu’à ce que il y ait une amélioration de votre état.

Vous pouvez également faire une pâte de une cuillère à soupe de flocons d’avoine en poudre grossière et d’eau. Appliquez la pâte sur la zone touchée, laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède. Répétez plusieurs fois par jour pendant au moins une semaine.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un autre remède très efficace contre le zona. Il vous aidera à sécher les plaies et à arrêter les démangeaisons. Êtant un désinfectant naturel et antiviral, il permettra également d’accélérer le processus de récupération.

– Mélangez des quantités égales de vinaigre de cidre et d’eau.
– Imbibez un chiffon de coton dans la solution et placez-le sur les zones touchées.
– Laissez-le jusqu’à ce qu’il sèche de lui même.
Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à guérison complète.

En outre, vous pouvez ajouter une cuillère à café de chaque, vinaigre de cidre et miel dans un verre d’eau tiède. Buvez cette solution trois fois par jour avec les repas durant une ou deux semaines.

L’aloe vera

En raison de ses propriétés apaisantes et de refroidissement, l’aloe vera est également considéré comme un excellent remède naturel pour le zona. Il peut apaiser la peau affectée, réduire la douleur et les démangeaisons, et accélérer le processus de guérison .
– Appliquez le gel d’aloe vera fraîchement extrait de la zone touchée, en frottant doucement dans un mouvement circulaire.
– Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez également prendre un bain froid.
Suivez ce remède deux ou trois fois par jour pendant environ une semaine.

Le réglisse

Le réglisse contient plusieurs composés antiviraux qui aident dans le traitement du zona et stimulent le système immunitaire .

– Ajoutez un peu d’eau à une cuillère à café de poudre de réglisse pour faire une pâte.
– Appliquez cette pâte sur la zone touchée, et laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède.
Suivez ce remède deux ou trois fois par jour pendant une ou deux semaines.

Vous pouvez également infuser un thé fort à la réglisse, le laisser refroidir, puis tamponner sur les ampoules à l’aide de boules de coton. A faire, trois ou quatre fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

L’ail

L’ail est l’un des aliments les plus antiviraux disponibles et un grand traitement naturel pour le zona.

– Faites une pâte de cinq gousses d’ail et appliquez la sur la zone touchée.
– Laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez à l’eau tiède.
À répéter plusieurs fois par jour pendant une ou deux semaines.

Vous pouvez aussi manger trois à quatre gousses d’ail cru par jour, ou prendre deux capsules 1000 mg d’ail deux fois par jour, pendant une semaine.

Le miel

Le miel est un bon remède pour traiter les cloques associées au zona. Les propriétés du miel aideront à éclaircir les ampoules ainsi qu’à soulager la douleur et l’irritation.

– Appliquez du miel sur un bandage et le mettre sur la zone touchée.
– Utilisez autant de bandages que nécessaire pour couvrir la zone.
– Remplacez-les par du miel frais après quelques heures.
– Continuez jusqu’à ce que votre état de santé s’améliore.
Aussi, manger une cuillère à soupe de miel tous les jours pour stimuler votre système immunitaire pour une récupération plus rapide.

L’huile de coco

Pure l’huile de coco vierge a des propriétés anti-inflammatoires ainsi que des propriétés antivirales qui aident à traiter le zona.

– Chauffez légèrement un peu d’huile de noix de coco vierge.
– Appliquez cette huile sur la peau affectée et couvrez la zone avec de la gaze.
– Changez toutes les quelques heures.
Continuez le remède jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration de votre état.

Aussi, essayez d’inclure deux ou trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez commencer par prendre une cuillère à soupe par jour et augmenter progressivement la quantité. Ceci est une excellente façon d’aider votre corps à guérir rapidement.

La mélisse

La mélisse contient des polyphénols qui donnent à cette plante sa propriété antivirale. La mélisse peut aider à se débarrasser de la douleur et de l’inconfort des cloques et des éruptions cutanées .

– Faire du thé de mélisse par trempage de deux à quatre cuillères à café de cette herbe dans une tasse d’eau bouillante pendant cinq à 10 minutes.
– Laisser refroidir le thé.
– Tremper une boule de coton dans le thé, appliquer la solution sur la zone touchée, et laisser jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
Répéter le processus au moins quatre fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

Le sel

Le sel de mer a des propriétés antiseptiques, et donc il va aider à traiter le zona naturellement. Le sel de mer permettra d’assécher les ampoules rapidement pour une récupération plus rapide.

– Mélangez une cuillère à soupe de sel de mer dans une demi-tasse d’eau.
– Utilisez une boule de coton pour appliquer le mélange sur la zone touchée.
À faire trois ou quatre fois par jour pendant une semaine pour aider à guérir les ampoules.
Vous pouvez également ajouter une demi-tasse de sel de mer à l’eau de votre bain et y tremper 30 minutes par jour.

 

Conseils supplémentaires :
Parallèlement à ces recours, vous devez suivre certaines mesures de précaution, y compris:

– Gardez la peau enflammée propre et sèche.
– Ne pas chercher à percer les cloques.
– Conserver les ampoules exposées à l’air autant que possible.
– Vous pouvez appliquer la lotion calamine ou de la crème de capsaïcine sur la zone touchée.
– Ne partagez pas les draps, les serviettes ou les gants avec les autres.


Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

10 commentaires

Réagir
  1. Un remède aussi efficace du zona : le petit cola écrasé mélangé au beurre de karité. Appliquer sur les lésions 2 fois par jour.

    1. Le petit cola c’est quoi ? Une boisson gazeuse ?

      1. La noix de kola ou cola (ou kola) est la graine d’arbres du genre Cola, nommés génériquement colatier (ou kolatier).

  2. Autre truc pour soulager des douleurs brûlantes du zona : appliquer un morceau de plaque d’ardoise (celle que l’on met sur les toits !) essayé effet très soulageant vérifié (absorbe la chaleur la changer ensuite)

  3. Bjr le citron et le kaoua luttent contre le zona et la teigne.

    1. Bonjour le Kaoua est ce cette pierre blanchâtre que certaines femmes mangent en Afrique ? et comment se fait se mélange citron et koua ? Merci

  4. j ai une douleur en dessou du sein droit le medecin a contacter un zona mais ne ma pas donner de traitement que faire

    1. Retourner le voir

    2. Il faut retourner chez le médecin pour qu il vous donne un antiviral par contre après sur ce site il donne des solutions pour la douleur moi j en ai un depuis 1 semaine dans la journée je mets du gel aloès vera et je suis allée voir une manietiseuse cela a empêché d avoir des clocs bon courage

  5. Des bains de soda est il bon pour le zona?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité