Remède pour soigner la colite ulcéreuse


La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin qui provoque une inflammation du côlon et du rectum. Elle est considérée comme une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps attaque ses propres tissus sains, l’amenant à devenir une inflammation.

La cause exacte de cette maladie chronique n’est pas encore connue. On pense que la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux contribuent au problème. Le stress a tendance à aggraver les symptômes.

La colite ulcéreuse donne lieu à des symptômes tels que la douleur ou une gêne abdominale, la diarrhée, des saignements rectaux et de la production de pus en raison des plaies ou des ulcères dans la doublure intérieure du gros intestin. Les symptômes viennent généralement et aller, mais cinq à 10 pour cent des personnes souffrant de cette maladie ont des symptômes tout le temps.

Bien qu’il n’y ait pas de remède connu pour cette condition, vous pouvez essayer des remèdes naturels et faciles à obtenir un soulagement des symptômes débilitants.

Voici le top 10 des remèdes maison pour la colite ulcéreuse.

1. Huile d’olive

L’huile d’olive est l’un des remèdes à la maison les plus efficaces pour la colite ulcéreuse légère à modérée. Il est riche en acides gras mono-insaturés et a les propriétés immuno-modulatrices et anti-inflammatoires. La recherche suggère que l’huile d’olive peut aussi protéger contre ce problème.

Il suffit de consommer deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge au quotidien.

2. Aloe Vera

Des études ont montré que l’aloe vera peut aider à traiter une colite ulcéreuse légère à modérée en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

– Utilisez un quart de tasse de gel d’aloe vera six à huit fois par jour lorsque vous rencontrez des poussées.
– Sinon, buvez deux cuillères à soupe de jus d’aloe vera, suivies par un verre d’eau, deux ou trois fois par jour pendant plusieurs semaines.

Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de curcuma dans le jus d’aloe vera ou le gel. Le curcuma contient un composé appelé curcumine qui fonctionne comme un agent anti-inflammatoire puissant.

3. Le jus d’herbe de blé

Le jus d’herbe de blé a été jugé bénéfique pour les personnes souffrant de colite ulcéreuse en raison de ses propriétés antioxydantes. Il peut réduire la douleur abdominale, la diarrhée et les saignements rectaux causés par cette maladie chronique.

Vous pouvez commencer par boire environ quatre cuillères à café de jus d’herbe de blé par jour, et augmenter progressivement la dose jusqu’à un demi verre par jour.

4. L’huile de poisson

La teneur en oméga-3 acides gras et les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de poisson aident à soulager les symptômes de la colite ulcéreuse active. Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui peuvent aider à réduire l’inflammation.

Des chercheurs de l’University Medical Center de Boston suggèrent que les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux ont tendance à avoir des profils anormaux d’acides gras essentiels.

Comme remède pour la colite ulcéreuse, commencez par prendre un gramme de supplément d’huile de poisson par jour et augmenter progressivement la dose deux à quatre grammes.

5. L’orme

L’Orme procure un soulagement de l’inflammation causée par la colite ulcéreuse dans la mesure où il se forme une couche de gel sur la paroi de l’intestin en raison de sa teneur en mucilage. De plus, il ajoute du volume aux selles pour réduire la diarrhée .

Ajoutez une cuillère à soupe de poudre d’écorce d’orme rouge dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant quelques minutes. Buvez deux fois par jour.
Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de chaque orme rouge et de sucre dans deux tasses d’eau chaude pour faire une bouillie. Consommez deux fois par jour.

6. Les graines de psyllium

C’est riche en fibres solubles, la cosse de psyllium fonctionne comme un agent de formation de masse et améliore la mobilité de l’intestin, libérant ainsi la diarrhée causée par la colite ulcéreuse.

Ajoutez la moitié de deux cuillères à café de graines de psyllium dans une tasse d’eau tiède et buvez avant que cela ne devienne trop épais. À faire, une fois par jour jusqu’à ce que votre état de santé s’améliore.

Ceux qui ne sont pas habitués à ce recours devrait commencer par une demi-cuillère à café et augmenter progressivement la dose. Lors de l’utilisation de ce remède, boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter la constipation.

Remarque: Avant de commencer ce remède, consultez votre médecin car il peut aggraver les symptômes dans certains cas. Ne prenez pas de psyllium si vous avez obstructions intestinales ou des spasmes.

7. Le calendula

Le calendula est une herbe apaisante et anti-inflammatoire qui aide à gérer les symptômes de la colite ulcéreuse. En outre, elle améliore la digestion et facilite la cicatrisation des tissus.

– Mettez une ou deux cuillères à café de fleurs de calendula dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
– Filtrez et buvez le thé deux ou trois fois par jour.

8. Le fenugrec

Le fenugrec, peut aider à réduire les symptômes de la rectocolite hémorragique par formation d’un revêtement protecteur le long du tractus digestif. En outre, il diminue l’inflammation car il est riche en vitamines A et C, fer, calcium, protéines et autres nutriments.

– Ajoutez une cuillère à café de graines de fenugrec écrasées dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant trois à cinq minutes.
– Filtrez et buvez ce thé une fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

9. Le gingembre

Une étude de 2008 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology suggère que le gingembre peut être utile pour gérer les symptômes de la colite ulcéreuse, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, il est excellent pour le tube digestif. Ne le prenez pas en excès, cependant.

– Mettez deux cuillères à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau. Faites bouillir la solution et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
– Enfin, filtrez et buvez le thé. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron et miel. À faire, plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
Alternativement, vous pouvez prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin.

10. La camomille

La camomille peut être très utile, car elle apaise le système digestif et possède des propriétés anti-inflammatoires.

– Ajoutez trois cuillères à café de fleurs séchées de camomille dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant environ 10 minutes, puis égouttez-le.
– Buvez ce thé trois fois par jour lors des poussées.

En plus de ces remèdes maison utiles, suivez certaines mesures diététiques comme réduire les glucides raffinés et éliminer les allergènes alimentaires de votre régime alimentaire.


De plus, prendre des probiotiques, boire beaucoup d’eau et manger cinq ou six petits repas au lieu des deux ou trois plus grands habituelles. Adoptez un régime alimentaire très nutritif et envisager de prendre des multi-vitamines parce que la colite ulcéreuse a tendance à interférer avec la capacité du corps à absorber les nutriments.

En outre, il va sans dire, consultez votre médecin si les symptômes empirent.

Updated: 27 avril 2016 — 17 h 18 min

1 commentaire

Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité