Éliminer les poils indésirables naturellement



En termes médicaux, la croissance anormale des poils (sur le visage ainsi que le corps) chez les femmes est appelée hirsutisme. Il a été observé que les personnes ayant les cheveux foncés ou de la pigmentation sont susceptibles d’être plus poilues que celles avec une pigmentation plus claire ou aux cheveux blonds.

Les gens ont généralement des poils un peu partout sur le corps, sauf sur les ongles et les globes oculaires. Ainsi, les femmes ont les poils sur le visage, mais c’est habituellement des poils fins ou du duvet.
Les poils indésirables du visage peut devenir une préoccupation de beauté embarrassante pour les femmes, surtout quand elles vieillissent et que leurs niveaux d’oestrogène changent suite à la ménopause.

Des questions telles que le syndrome des ovaires polykystiques, d’autres conditions hormonales, l’utilisation de certains médicaments, ou des troubles de la glande surrénale peuvent causer des poils indésirables. Dans de rares cas, le problème peut être provoqué par une tumeur ou un cancer de la glande surrénale ou des ovaires.

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour enlever les poils indésirables :

Le sucre

Le sucre est un allié naturel inné et efficace pour se débarrasser des poils indésirables sur le visage.
– Mélangez deux cuillères à café de sucre en poudre (brun ou blanc) et une cuillère à café de chaque : miel et eau.
– Chauffez le mélange au micro-ondes ou sur la cuisinière pendant environ une demi-minute jusqu’à ce qu’il bouillonne et brunisse. Laissez-le refroidir.
– Avec une spatule, appliquez sur les zones où vous souhaitez enlever les poils.
– Placez une bande de tissu sur la cire au sucre et lissez avec vos doigts dans la direction de la croissance des poils.
– Enfin, arrachez la bande dans la direction opposée à la croissance des cheveux.
– Répétez au besoin.

 

La farine de pois chiches classique

Un masque de visage de farine de pois chiches aidera à exfolier votre peau pour éliminer les peaux mortes et les poils. De plus, il peut éclaircir la couleur de votre peau et les poils du visage. Vous pouvez obtenir de la farine de pois chiche, également connu sous le nom de farine de gramme ou Besançon, dans les magasins d’aliments naturels.
– Mélangez deux cuillères à soupe de farine de pois chiche, une cuillère à soupe de crème de lait, une demi-cuillère à café de lait, et une cuillère à café trois-quarts de curcuma.
– Appliquez cette pâte épaisse sur votre visage et laissez-la pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle sèche.
– Frottez avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède.
– À réaliser au moins trois ou quatre fois par semaine pendant environ un mois.
Alternativement, mélangez une cuillère à soupe de farine de pois chiche, une demi-cuillère à café de yaourt nature ou de l’eau de rose, et un quart de cuillère à café de curcuma. Etalez sur votre visage et laissez pendant 20 minutes avant de frotter le tout.
Un autre remède consiste à mélanger deux cuillères à soupe de farine de pois chiche, un quart de cuillère à café de curcuma et assez de lait pour faire une pâte lisse et épaisse.

 

La farine de pois chiches verts

Comme la farine de pois chiches, la farine de pois chiche vert contribue également à l’élimination naturelle des poils indésirables par exfoliation. En outre, la combinaison de farine de pois chiches verts et d’adduction d’eau agit comme un nettoyant naturel pour les peaux sensibles et à tendance acnéique.
– Ajoutez une et demi-cuillère à soupe d’eau de rose à deux cuillères à soupe de farine de pois chiche vert.
– Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron également.
– Étalez la pâte sur votre visage et laissez-la pendant 20 à 25 minutes avant de rincer le tout.
– À réaliser trois à quatre fois par semaine.

 

Le caramel

Le caramel fonctionne comme un traitement naturel pour enlever du visage ainsi que du corps les poils indésirables. Contrairement à l’épilation, il faut tirer les poils dans le sens de la croissance, ce qui entraîne moins de douleur et moins d’irritation de la peau. Fait intéressant, cette technique a été créée il y a des siècles en Égypte.
– Chauffez un quart de tasse d’eau dans une casserole.
– Ajoutez deux tasses de sucre granulé et un quart de tasse de jus de citron. Continuez à chauffer jusqu’à ce que la pâte entre en ébullition.
– Baissez le feu à doux-moyen et laissez mijoter pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’il devienne couleur ambre foncé. Éteindre le feu et laisser refroidir le mélange.
– Préparez votre peau en saupoudrant un peu de fécule de maïs ou de talc sur votre peau, puis étalez le mélange tiède sur votre visage dans la direction opposée de la croissance des poils.
– Mettez un chiffon propre ou une bande de coton sur la couche de caramel et laissez reposer pendant quelques minutes.
– Enfin, retirez rapidement dans le sens de la croissance des poils.

 

Le thé de menthe verte

L’excès de croissance des poils est souvent attribué à une production excessive d’androgène dans le corps. Le thé de menthe verte peut aider à réguler les niveaux d’hormones.
Une étude menée par des chercheurs indique que le thé de menthe verte peut aider les femmes souffrant d’hirsutisme. Les sujets de l’étude ont reçu du thé de menthe verte à base de plantes deux fois par jour pendant cinq jours dans la phase folliculaire de leurs cycles menstruels. La phase folliculaire commence le premier jour de votre cycle et dure environ 14 jours.
– Faites bouillir une tasse d’eau. Ajoutez une cuillère à café de menthe séchée. Si vous avez des feuilles de menthe fraîches, utilisez quatre ou cinq d’entre eux.
– Couvrez le récipient et laissez infuser pendant environ cinq à 10 minutes.
– Filtrez et buvez le thé.
– Faites-le deux fois par jour.

 

Le masque de miel

Un jus de citron et un masque de miel peuvent aider à éliminer les poils fins de votre visage. Le jus de citron fonctionne comme un agent de nettoyage et de gommage et le miel aide à adoucir les poils en raison de ses propriétés hydratantes.
De plus, étant un antibactérien et anti-inflammatoire, il permettra d’éviter une irritation de la peau. En raison de sa qualité de blanchiment, le jus de citron va également aider à alléger votre peau du visage et les poils.
– Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron frais et quatre cuillères à soupe de miel.
– Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
– Retirez délicatement le masque avec un gant de toilette imbibé d’eau tiède.
– A faire, au moins deux fois par semaine pendant quelques mois.

 

Le masque au blanc d’œuf

Cette recette fonctionne comme un grand masque peel-off naturel pour enlever les poils du visage et les impuretés de votre peau.
– Battre un blanc d’œuf et ajouter une cuillère à soupe de sucre et une demi-cuillère à soupe de farine de maïs à elle.
– Appliquer le mélange sur votre visage, laisser sécher pendant 15 à 20 minutes, puis le retirer.
– Répéter le processus trois ou quatre fois par semaine.

 

Le masque aux lentilles rouges

Un masque de visage préparé à partir de lentilles rouges en poudre, fonctionne comme un excellent gommage pour se débarrasser des poils indésirables sur le visage.
– Broyez et tamisez une demi-tasse de lentilles rouges pour obtenir une poudre fine.
– Mélangez deux cuillères à soupe de poudre de lait ou de miel en quantité suffisante pour faire une pâte.
– Laissez reposer pendant 15 minutes. Conservez le reste de la poudre dans un récipient hermétique.
– Appliquez le mélange sur votre visage, laissez agir pendant 15 à 20 minutes puis rincez-le.
– Utilisez deux ou trois fois par semaine. Si vous avez la peau sèche, utilisez une fois par semaine.
Vous pouvez également ajouter de la poudre de bois de santal, poudre d’écorce d’orange, eau de rose, et du jus de pomme de terre dans ce pack de beauté. Ces ingrédients sont parfaits pour votre peau. le jus de pomme de terre, en particulier, peut aider à éclaircir vos poils et la peau de votre visage.

 

Le curcuma

Le curcuma peut être combiné avec un certain nombre d’ingrédients pour se débarrasser des poils indésirables sur le visage naturellement.
– Mélangez des quantités égales de curcuma et de farine de blé entier.
– Ajoutez l’huile de sésame suffisamment pour faire une pâte épaisse. Étalez sur votre visage et laissez reposer pendant environ une demi-heure avant de rincer le tout. Répétez le processus une fois par semaine.
– Alternativement, mélangez deux cuillères à café de poudre de curcuma avec assez de lait ou d’eau de rose pour faire une pâte. Appliquez sur votre visage et laissez sécher. Enfin, rincez.
Pour supprimer la coloration jaune de votre peau après l’application de curcuma, trempez une boule de coton dans le lait et frottez la sur votre peau.

 

La papaye

La papaye agit comme agent de blanchiment naturel et aide à éclaircir les poils indésirables.
– Mélangez une demi-cuillère à café de poudre de curcuma dans la pulpe de la papaye crue.
– Massez doucement votre visage avec elle et laissez-la pendant 15 à 20 minutes avant de rincer.
– Répéter l’opération une fois par semaine.
Alternativement, appliquez un mélange d’une demi-tasse de pulpe de papaye et une cuillère à soupe de lait. Laissez agir pendant environ 10 minutes puis lavez-les.

 

Pour des résultats encourageants, soyez patient et utilisez un ou plusieurs de ces remèdes quotidien ou trois à quatre fois par semaine pendant au moins un mois.


Si vous aussi vous avez de bonnes astuces qui permettent de gérer une pilosité excessive, n’hésitez pas à les partagez en commentaire.

Updated: 1 novembre 2017 — 16 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité