Superaliments pour la santé des yeux



Beaucoup de gens souffrent d’une mauvaise vue, d’une vision déformée, ou d’avoir de la difficulté à voir les objets de près (presbytie) ou à distance (myopie). Prendre soin de vos yeux, y compris en fournissant les nutriments dont ils ont besoin, joue un rôle essentiel dans leur maintien en bonne santé.

La santé globale de vos yeux dépend de certains nutriments, tels que les vitamines A et C, les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les acides gras oméga-3, des minéraux et des antioxydants.
Manger certains superaliments peuvent aider les yeux à fonctionner à leur meilleur pendant une période de temps plus longue, ainsi que contribuer à prévenir les maladies oculaires.
superaliments-pour-les-yeux

Voici le top 10 des superaliments pour vos yeux.

1. Les épinards

Pour améliorer votre vue, vous devez régulièrement manger des épinards avec d’autres feuilles de chou, des légumes verts comme le chou frisé, la bette à carde, les navets, les feuilles de moutarde etc…

Les épinards contiennent beaucoup de nutriments dont la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine qui sont bon pour les yeux . La vitamine A contribue à protéger la cornée, la lutéine protège les yeux de la lumière ultraviolette et la zéaxanthine contribue au développement visuel.

Pour un maximum d’avantages, boire un verre de jus d’épinards frais sur un estomac vide le matin. Vous pouvez également profiter d’épinards comme un plat d’accompagnement, dans les salades ou sautés.

2. Le saumon

Manger du saumon régulièrement peut aider à protéger la rétine contre les dommages et prévenir la cécité. Le saumon est riche en oméga-3 les acides gras, qui aident à prévenir la sécheresse des yeux. Les acides gras oméga-3 aident aussi à conjurer la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les experts recommandent d’avoir deux portions de saumon par semaine. Le saumon peut être consommé en soupe, salade ou comme plat principal. D’autres poissons d’eau froide aident à maintenir la santé des yeux, les sardines, le hareng, le maquereau et le thon.

3. Les carottes

Les carottes contiennent beaucoup de bêta-carotène, qui est un précurseur de la vitamine A. La vitamine A prévient la cécité nocturne, aide à maintenir une cornée saine et claire, et protège les cellules dans vos yeux et dans votre corps.

Les carottes contiennent également de la lutéine, qui aide à augmenter la densité de pigment dans la macula, la tache jaune de forme ovale à proximité du centre de la rétine. Cela protège la rétine et diminue le risque de dégénérescence maculaire . Les carottes sont également riches en fibres et en potassium.

Vous pouvez manger des carottes comme collation ou vous pouvez faire des soupes, des salades ou plats d’accompagnement.

4. Les myrtilles

Les myrtilles aident à garder les yeux sains grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires.

Manger des myrtilles améliore régulièrement la vision et renforce les vaisseaux sanguins à l’arrière des yeux. Les myrtilles contiennent aussi des anthocyanes, qui aident à réduire à la fois la haute pression sanguine et l’inflammation et empêchent également les blocages dans les artères qui alimentent en oxygène la rétine.


5. La patate douce

Les patates douces contiennent une bonne quantité de vitamine A, un nutriment essentiel pour les yeux. La vitamine A améliore la vue et empêche également la cataracte, la dégénérescence maculaire et le glaucome. La vitamine A est également nécessaire pour résoudre le problème de la sécheresse oculaire et protéger les yeux contre les infections bactériennes et virales . Les patates douces sont également riches en bêta-carotène, potassium et fibres.

Les patates douces peuvent être cuites dans une grande variété de moyens tels que cuites au four, grillées, frites ou bouillies.

6. Le poivron

Pour la santé globale de vos yeux, vous devez régulièrement manger une variété de poivrons, y compris vert, rouge, jaune, orange, et même violet, marron et noir.

Les poivrons sont une des sources les plus riches en vitamines A et C. La vitamine A contribue à préserver la vue, et la vitamine C protège les yeux contre les cataractes.

Dans le même temps, les poivrons sont également riches en vitamine B6, la lutéine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et le lycopène. Tous ces nutriments sont essentiels pour le maintien de la santé globale des yeux.

7. Les noix

Les noix contiennent une bonne quantité d’acides gras oméga-3 qui jouent un rôle important dans le maintien de la santé globale de l’oeil. En outre, les noix contiennent des antioxydants, du zinc et de la vitamine E, qui agissent pour lutter contre l’inflammation et préservent la santé cardiovasculaire . Avec les noix, vous pouvez aussi manger d’autres types de noix, comme les amandes, noisettes, noix de pécan et les arachides.

Manger une poignée de noix par jour peut grandement améliorer la santé de vos yeux et les protéger contre de nombreux types de problèmes de vision.

8. L’avocat

Les avocats sont également idéaux pour vos yeux. Ils contiennent de la lutéine qui aide à prévenir la dégénérescence maculaire, les cataractes et autres maladies oculaires liées à l’âge.

Ils contiennent également des bêta-carotène et des vitamines B6, C, et E, qui sont essentielless pour jouir d’une bonne vue et protéger les yeux contre les dommages oxydatifs du stress conduisant à une mauvaise vision.

Vous pouvez manger les avocats en l’état ou les ajouter à des salades, confitures, soupes ou sandwiches.

9 brocoli

Le brocoli contient une bonne quantité de vitamine B2. Une carence en vitamine B2 peut engendrer des yeux très sensibles à la lumière, ce qui peut causer une inflammation, une vision trouble et la fatigue oculaire. La vitamine B2 joue également un rôle dans la prévention de la cataracte ou retarder sa progression.

Le brocoli contient aussi de puissants antioxydants phytochimiques, tels que la lutéine et la zéaxanthine et la vitamine A, qui sont essentiels pour la santé oculaire.

Pour un maximum d’avantages nutritionnels, mangez les têtes de brocoli crue tendre plutôt que cuite. Ils s’accomodent bien dans de nombreux types de salades et peuventt être apprécié comme une collation santé.

10. Les fraises

Les fraises contiennent une bonne quantité de vitamine C, un antioxydant que le corps a besoin pour maintenir la santé des yeux et les maintenir exempts de maladies inflammatoires.

Les différents antioxydants présents dans les fraises peuvent aider à conjurer les problèmes oculaires comme la sécheresse des yeux, la dégénérescence maculaire et les défauts de vision.

Trois portions ou plus de fraises par jour peuvent réduire le risque de problèmes oculaires liés à l’âge. Vous pouvez manger des fraises avec du sucre, les ajouter dans un bol de céréales ou une salade de fruits, ou dans les desserts fruités pâtisserie et autres .

Pour conclure, tous les superaliments ci-dessus peuvent aider à maintenir la santé globale de vos yeux. Alors, essayez de manger le plus possible de ces superaliments cela donnera à vos yeux le soutien nutritionnel dont ils ont besoin pour être à leur meilleur niveau.

Updated: 4 juin 2015 — 14 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité