Saule blanc Salix alba


Description du saule blanc :
Le Saule Blanc est un arbre à feuilles caduques, poussant près de l’eau, qui peut atteindre 25 m de haut. Ses branches portent des feuilles lancéolées vertes sur le dessus, et argentées et velues sur le dessous, et des chatons jaunâtre au printemps. Son écorce de couleur gris foncé se reconnaît à ses profondes fissures. Celle ci contient de l’acide salicylique, qui est à l’origine de l’aspirine.

Propriétés Médicinales du saule blanc :
On utilise principalement les feuilles, les chatons et surtout l’écorce.

Usage Interne du saule blanc :
En usage interne, le Saule blanc est utilisé pour traiter l’excitation génitale (nymphomanie, spermatorrhée, priapisme), les névralgies rhumatismales, les douleurs des règles, l’angoisse, l’anxiété, les insomnies des neurasthéniques, la lithiase biliaire, l’hyperacidité gastrique, l’arthritisme et les états fébriles.

Pour tout cela vous pouvez prendre une décoction de 20 à 35 g d’écorce sèche et concassée pour un litre d’eau, que vous laisserez bouillir 5 min, puis infuser 10 min. Cette décoction est à prendre à raison de 2 ou 3 tasses par jour.
Contre l’angoisse, l’anxiété, les insomnies, et les douleurs des règles, vous pouvez prendre une infusion d’une cuillerée à dessert de chatons ou de feuilles pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison de 3 tasses par jour avant ou entre les repas.

Contre les douleurs des règles et l’excitation génitale vous pouvez prendre de l’extrait fluide de chatons à raison d’une cuillerée à café dans une infusion, 1 à 3 fois par jour. Contre les douleurs des règles vous pouvez prendre de l’extrait fluide à raison de 5 à 10 g par jour.

Contre la lithiase biliaire, l’hyperacidité gastrique, et les état fébriles vous pouvez prendre de l’extrait hydroalcoolique à raison de 2 à 3 g pour les problèmes digestifs, et de 4 à 8 g pour la fièvre. Vous pouvez aussi prendre de la poudre d’écorce à raison de 5 à 10 g dans du sirop ou du miel.

Enfin contre la fièvre vous pouvez prendre une macération constituée de 50 g de poudre d’écorce, que vous laisserez macérer 15 j dans un litre de vin rouge. Cette macération vineuse est à prendre à raison d’un verre à Bordeaux avant les deux repas principaux.

Updated: 17 octobre 2015 — 0 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité