Traitements naturels pour soigner les vertiges


Les vertiges sont caractérisés par une sensation que vous ou votre environnement se déplace, la chute ou le basculement bien qu’il n’y ait pas de mouvement réel. Ils peuvent être accompagnés d’autres symptômes tels que nausées, vomissements, perte d’équilibre, acouphènes, perte auditive temporaire ou une sensation de plénitude dans l’oreille.

Le vertige est lui-même plus un symptôme d’une maladie et est différent de l’étourdissement non spécifique ou des étourdissements.

La forme la plus commune de vertige est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), causé par une perturbation dans les particules de calcium appelés otolithes dans les canaux semi-circulaires du labyrinthe de l’oreille interne. Les personnes âgées sont plus sujettes à ce problème.

Il est caractérisé par une sensation de mouvement, provoqué ou aggravé par des mouvements de tête soudains ou les changements de position. Il dure généralement moins d’une minute.
Consultez votre médecin avant d’essayer ces remèdes comme des cas individuels peuvent varier. En outre, certains cas peuvent nécessiter un traitement par un spécialiste ou même la chirurgie.



Voici les meilleurs remèdes de grand-mère contre les vertiges, par ordre d’efficacité :

 

La manœuvre d’Epley

La manœuvre d’Epley peut être très bénéfique dans le traitement des vertiges, sans effets indésirables graves. La recherche a prouvé que cette procédure peut aider à résoudre les vertiges efficacement et rapidement.

– Asseyez-vous sur un lit et placez un oreiller derrière vous afin qu’il soit sous vos épaules lorsque vous vous allongez.
– Si votre vertige est dans l’oreille gauche, tournez votre tête de 45 degrés vers la gauche. (Si elle est dans l’oreille droite, tournez votre tête de 45 degrés vers la droite et suivre le reste de la procédure en conséquence.)
– Couchez vous rapidement avec vos épaules sur l’oreiller et la tête inclinée sur le lit pendant environ 30 secondes.
– Ensuite, sans lever la tête, tournez de 90 degrés vers la droite et attendre encore 30 secondes.

Le gingembre

Le gingembre peut aider à faire face aux vertiges, car il favorise la circulation sanguine vers le cerveau et aussi soulage les nausées.

– Il suffit de mâcher un morceau de gingembre de façon régulière pour aider à atténuer ce problème.
– Préparez le thé de gingembre en trempant une cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante pendant environ cinq minutes, puis égouttez-le.
Vous pouvez sucrer avec du miel.
Buvez deux fois par jour pendant quelques semaines.
Une autre option est de prendre le gingembre sous forme de supplément (consultez votre médecin pour le dosage approprié).

Le Gingko biloba

Le Gingko biloba est un merveilleux produit de la médecine traditionnelle chinoise qui permet augmenter le flux sanguin vers le cerveau, réduisant ainsi la sensation de vertige.

Prendre 120 à 160 mg d’extrait de ginkgo biloba en deux ou trois doses par jour pendant trois mois. Vous commencerez à remarquer une amélioration au bout de huit à 12 semaines.

Les graines de coriandre

Les graines de coriandre sont un remède ayurvédique populaire pour les vertiges.

– Faites tremper une cuillère à café de chaque graines de coriandre et groseille indienne (Amla) en poudre dans une tasse d’eau.
– Mettez de côté pendant la nuit.
– Filtrez et buvez cette solution le lendemain matin. Pour améliorer son goût, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel.
Répétez quotidiennement pendant quelques jours.

Le basilic

Grâce à son odeur épicée et sucrée, le basilic fonctionne comme un remède d’aromathérapie pour étourdissements et vertiges.

– Faites bouillir trois ou quatre feuilles de basilic dans une tasse de lait.
– Inspirez l’odeur et buvez ce mix tous les jours avant d’aller au lit.
Faites cela pendant quelques semaines.

La massothérapie

La massothérapie peut aider à des problèmes d’équilibre et réduire les étourdissements en travaillant sur les points de déclenchement dans les muscles de la partie antérieure du cou. Cela permettra également d’améliorer la circulation et soulager la douleur et la raideur de la nuque.

Vous pouvez faire un simple massage tous les jours en massant doucement votre tête, le cou et le haut du dos en faisant des mouvements circulaires.
Pour le massage des séances avec un thérapeute de massage qualifiés sont fortement recommandés.
Évitez de massage vigoureux, surtout si vous avez un trouble de la coagulation ou si vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang.

La mélisse

Les herboristes croient que la mélisse peut aider avec des problèmes comme l’anxiété, la dépression, l’hypertension, les migraines, l’insomnie, la tension nerveuse et le vertige car elle est bonne pour les systèmes nerveux et circulatoire. De plus, elle a des propriétés antivirales.

– Faites bouillir une tasse d’eau.
– Ajoutez une cuillère à café de citronnelle séchée à elle et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
– Filtrez le thé et buvez le plusieurs fois par jour pendant quelques semaines.
Vous pouvez également inhaler l’huile de mélisse directement mais pas pendant une période prolongée.
Remarque : consultez votre médecin avant de prendre des remèdes à base de plantes.

Les amandes

Un autre remède ayurvédique préparé avec une combinaison d’amandes, graines de citrouille, de blé et de graines de pavot peut aussi aider à réduire les étourdissements et les vertiges.

– Faites tremper sept ou huit amandes, sept ou huit graines de citrouille, trois cuillères à soupe de blé et une cuillère à café de graines de pavot dans de l’eau pendant la nuit.
– Le lendemain matin, pelez les amandes et broyez les avec les autres ingrédients trempés pour faire une pâte fine.
– Faites revenir une demi-cuillère à café de clous de girofle dans deux cuillères à café de beurre clarifié.
– Ajoutez la pâte d’amande et une tasse de lait au mélange, portez à ébullition, puis éteignez le feu. Vous pouvez sucrer avec un peu de sucre.
Buvez ceci quotidiennement pendant quelques jours.



Si vous aussi vous avez de bons remèdes naturels n’hésitez pas à les partagez avec l’ensemble de nos lecteurs en laissant un commentaire, nous nous ferons un plaisir de le publier.

Updated: 9 février 2022 — 20 h 51 min

3 commentaires

Réagir
  1. Comment soigner les bourdonnemebts d’oreille et les vertiges?

  2. Depuis plus de 1 an et demi, j’ai fréquemment des vertiges en position debout surtout et je suis souvent obligé de me tenir appuyé à quelque chose pour éviter de tomber et tout ça depuis mon accident de l’épaule gauche (double fracture qui a nécessité 2 mois d’hospitalisation), la même chose m’est arrivée en 2005 après un accident (fractures multiples du coude gauche) et les examens relatifs à ces vertiges (scanner, irm) n’ont rien révélé, seul un nystagmogramme a décelé un nystagmus positionnel qui a été soigné par un kinésithérapeute spécialisé dans les vertiges vestibulaires (il a fallu environ 20 séances)alors existe t-il un remède naturel pour soigner ces vertiges car le seul kiné qui exerce actuellement dans ma région d’Annecy fait des dépassements d’honoraires exhorbitants non pris en charge par ma mutuelle et que ma situation financière ne peut supporter. J’ai 72 ans avec une petite retraite et je souhaite avoir un avis pour une solution peu onéreuse ! Merci de votre réponse

  3. Daniel,
    Je peux te dire que les huiles essentielles peuvent te soulager et notamment l’huile essentielle de menthe poivrée. 2 gouttes sur les poignets, sur les tempes et sur le front.
    Bon rétablissement.
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité