Remèdes naturels pour les brûlures mineures



Les brûlures mineures sont celles qui endommagent seulement les couches supérieures de la peau, ce qui rend la zone rouge et douloureuse. Elles sont souvent désignées comme des brûlures au premier degré ou des brûlures superficielles et peuvent être causés par le contact avec des liquides chauds ou des objets, de la vapeur, ou l’exposition au soleil.

Les brûlures mineures peuvent développer des cloques douloureuses si elles ne sont pas traitée en temps opportun. Beaucoup de remèdes naturels peuvent favoriser la guérison et réduire la douleur. Les brûlures mineures ont tendance à guérir en quelques jours ou parfois jusqu’à trois semaines.

Voici les meilleurs remèdes naturels pour les brûlures mineures.

1. L’eau froide

Empêchez une brûlure de se propager en mettant l’eau froide sur la zone brûlée pendant plusieurs minutes, quelques secondes après que vous vous soyez brûler.

Vous pouvez également placer une compresse froide sur la zone touchée. Répétez le remède toutes les heures pour soulager l’inconfort. Ne pas utiliser de la glace car cela peut restreindre le flux sanguin, ce qui peut éventuellement causer des dommages aux tissus délicats.

2. La Pomme de terre

La pomme de terre crue peut traiter les brûlures mineures de la peau grâce à ses propriétés anti-irritantes et apaisantes. Elle va soulager la douleur et réduire le risque d’avoir des cloques .

– Il suffit de couper une tranche de pomme de terre crue et de la frotter sur la brûlure, en s’assurant que le jus de la pomme de terre soit la zone brûlée.
– Une autre option consiste à râper une pomme de terre crue et à l’appliquer sur la zone touchée pendant environ 15 minutes.

3. L’aloe Vera

L’aloe vera a des propriétés astringentes qui peuvent aider à la guérison des brûlures.

– Coupez un petit morceau de feuille d’aloe vera et appliquez le gel frais directement sur la brûlure.
– Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de chaque de gel d’aloe vera et de curcuma et ensuite l’appliquer sur la brûlure.

Si vous ne disposez pas d’une plante d’aloe vera, vous pouvez appliquer une crème qui contient de l’aloe vera comme un ingrédient.

4. L’huile de coco et le jus de citron

L’huile de noix de coco et le citron jus peuvent aider à traiter une brûlure légère quand elle est refroidie et séche. L’huile de coco est riche en vitamine E et en acides gras comme l’acide laurique, l’acide myristique et l’acide caprylique qui offrent des avantages anti-fongiques, anti-oxydants et anti-bactériens. Le jus de citron a des propriétés acides qui allègent naturellement les cicatrices.

– Prenez l’huile de noix de coco et ajoutez un peu de jus de citron dedans. Mélangez bien et appliquez sur la zone touchée pour faciliter la guérison.

5. Le miel

Le miel peut efficacement désinfecter les plaies et aider à guérir les brûlures, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il réduit également les chances de développer des cicatrices hypertrophiques.

– Étalez le miel sur une bande de gaze et mettez le directement sur la brûlure.
– Changez le pansement trois à quatre fois par jour.

6.Le thé noir

L’acide tannique dans le thé noir peut aider à attirer la chaleur d’une brûlure et donc à réduire la douleur.

– Plongez trois sachets de thé dans un pichet rempli avec de l’eau chaude pendant quelques minutes.
– Laissez refroidir la solution, puis trempez un chiffon propre dedans et placez-le sur la zone touchée.
– Réappliquez au besoin.
– Vous pouvez aussi mettre des sachets de thé humides directement sur la brûlure.

7.Le vinaigre

Les propriétés astringentes et antiseptiques du vinaigre peuvent être très utiles dans le traitement des brûlures mineures et prévenir l’infection.

– Diluez le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre dans une quantité égale d’eau. Utilisez la solution pour rincer la zone brûlée.
– Plus tard, couvrez la zone lésée avec un chiffon imbibé de vinaigre dilué. Remplacez le chiffon tous les deux à trois heures.

8. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a des propriétés antiseptiques et analgésiques. L’huile permet également de réduire le risque de cicatrices.

– Ajoutez cinq gouttes d’huile de lavande à deux tasses d’eau. Imbibez un chiffon dedans et utilisez le comme une compresse à plusieurs reprises. Vous pouvez également appliquer l’huile de lavande directement, mais utiliser des huiles essentielles sans les diluer n’est généralement pas recommandé.
– Une autre option est de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans deux cuillères à café de miel, appliquez sur la zone touchée plusieurs fois par jour.

9. Les feuilles de plantain

Les feuilles de plantain sont un remède populaire pour le traitement des brûlures. Les feuilles de plantain sont riches en propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes .

– Ecrasez quelques feuilles de plantain frais pour faire une pâte.
– Etalez sur la zone touchée et couvrez avec un chiffon de coton.
– Réappliquer un nouveau cataplasme lorsque le plantain se dessèche.

10. Le jus d’oignon

Le jus d’oignon a des composants comme les composés de soufre et la quercétine qui peuvent soulager la douleur, aider à guérir la brûlure et réduire le risque de formation de cloques.

– Coupez un oignon frais et appliquez le jus sur la brûlure. Utilisez uniquement des oignons fraîchement coupés, car après quelques minutes les oignons perdent leurs propriétés médicinales.
– Répétez l’opération plusieurs fois par jour.

Updated: 9 février 2022 — 20 h 28 min

1 commentaire

Réagir
  1. Pour une petite surface brûlée au 1er degré. Faire un pansement sec avec du coton hydrophile et le fixer à l’aide d’une bande de gaze ou de coton. imbiber généreusement avec de l’alcool à 90° (c’est mieux) ou 70°. Vaquez à vos occupation en évitant de passer près d’une flamme. Dès que cela sera sec, imbiber de nouveau et ainsi de suite jusqu’à l’heure d’aller se coucher. Imbiber une dernière fois et laissez le pansement en place toute la nuit.
    Le lendemain ce sera le miracle. Pas de cloque, plus de douleur.
    J’ai moi-même appliqué cette méthode pour des brûlures au fer à souder électrique, des projections de graisse chaude, cela marche. C’est un vieux médecin militaire qui me l’a apprise et un jour, un patient originaire des DOM-TOM m’a dit qu’il tenait une recette similaire de son grand-père qui utilisait des feuilles de bananier séchées et du rhum bien fort, il ne l’avait cependant jamais utilisée. C’est un truc d’enfer à enseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité