Remèdes de grand-mère pour la mauvaise haleine



La mauvaise haleine, également appelée halitose, peut être due à un certain nombre de raisons telles que la consommation d’aliments odorants, le tabagisme, la bouche sèche, des conditions médicales, des maladies des gencives, et des affections des sinus.

Cependant, la principale cause de la mauvaise haleine ce sont les bactéries qui s’installent sur ​​le dos de votre langue ou entre les dents.
Maintenir une bonne santé bucco-dentaire est donc essentiel. Par ailleurs, la consommation régulière d’eau est importante pour garder votre haleine fraîche.

Les meilleurs traitements naturels pour se débarrasser de la mauvaise haleine :

Le fenouil

Le fenouil a des propriétés antimicrobiennes qui luttent contre la mauvaise haleine.
Mâchez lentement une cuillère à soupe de fenouil pour rafraîchir votre haleine et stimuler la production de salive dans la bouche.
Immédiatement après la consommation d’aliments à forte odeur, rafraîchir votre haleine en mâchant des graines de fenouil mélangées avec les graines d’autres épices aromatiques comme le clou de girofle et la cardamome.

La cannelle

La cannelle contient l’aldéhyde cinnamique, une sorte d’huile essentielle qui non seulement couvre la mauvaise haleine, mais elle réduit également la quantité de bactéries dans la salive. Pour traiter la mauvaise haleine suivez ce remède deux fois par jour.
Faites bouillir une cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau.
Vous pouvez ajouter quelques feuilles de laurier et de la cardamome.
Filtrez la solution et utilisez la comme un rince-bouche pour rafraîchir votre haleine.

Le thé de fenugrec

Le thé de fenugrec est très efficace lorsque la halitose est provoquée par des infections catarrhales.
Faites bouillir une cuillère à café de graines de fenugrec dans une tasse d’eau.
Filtrez et buvez ce thé.

Les clous de girofle

Les clous de girofle ont des propriétés antiseptiques puissantes qui sont très utiles pour se débarrasser de la mauvaise haleine.
La méthode la plus simple est de faire éclater quelques morceaux de clous de girofle dans la bouche et de les mâcher soigneusement. Cela permettra d’éliminer la mauvaise haleine en quelques minutes.
Vous pouvez également faire du thé de clou de girofle en mettant trois clous de girofle dans deux tasses d’eau chaude et laissez infuser pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Vous pouvez boire le thé ou l’utiliser comme un rince-bouche deux fois par jour.

Le persil

Le persil contient de la chlorophylle qui peut aider à contrôler la mauvaise haleine.
Trempez une poignée de feuilles de persil frais dans du vinaigre et mâchez les soigneusement pendant une minute ou deux.
Vous pouvez aussi mettre des feuilles de persil dans un presse-agrumes et siroter le jus quand vous avez besoin de rafraîchir votre haleine. Le persil aide aussi à la digestion par la réduction de la production de gaz intestinaux.

Le citron

Guérir la mauvaise haleine avec un rinçage de citron a été utilisé pendant des générations. Le contenu acide dans les citrons empêche la croissance des bactéries sur la langue et les gencives. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau et de vous rincer la bouche avec. Vous pouvez également ajouter un peu de sel et vous rincer la bouche avant d’aller au lit. Ce remède aidera à résoudre le problème de la sécheresse de la bouche qui est l’une des principales raisons de la mauvaise haleine.

Le vinaigre de cidre

En raison de ses propriétés acides, le vinaigre de cidre fait un remède merveilleux pour la mauvaise haleine. Vous pouvez essayer l’une de ces méthodes selon votre préférence.
Incorporez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez avant de manger vos repas. Le vinaigre aidera à la digestion ainsi qu’à guérir la halitose.
Buvez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dilué après chaque repas.
Gargarisez vous avec du vinaigre de cidre mélangé dans une tasse d’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une excellente solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine et la prévenir.
Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude aidera à réduire l’acidité dans la bouche et à empêcher les bactéries de s’accumuler sur votre langue.
Vous pouvez également vous gargariser avec du bicarbonate de soude dissous dans l’eau chaude pour tuer les bactéries qui causent les odeurs.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antiseptiques qui agissent comme un puissant désinfectant pour votre bouche. Vous pouvez obtenir les avantages de l’huile d’arbre à thé dans une variété de façons.
Brossez-vous les dents avec un dentifrice contenant de l’huile d’arbre à thé.
Mettez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur votre brosse à dents avec votre dentifrice ordinaire.
Mélangez des quantités égales d’huile d’arbre à thé, d’huile de menthe poivrée et d’huile de citron dans un verre d’eau et utilisez comme un rince-bouche.

Les thés à base de plantes

Les thés normaux, ainsi que ceux à base de plantes, peuvent également aider à lutter contre la mauvaise haleine. Le composé connu sous le nom de polyphénols trouvés dans les deux thé vert et noir peut arrêter la croissance des bactéries responsables de la halitose.
Vous pouvez également opter pour le thé à base de plantes avec de la luzerne. la chlorophylle trouvée dans la luzerne combat la mauvaise haleine en aidant à éliminer les toxines du corps.

 

Si la mauvaise haleine persiste après avoir essayé ces traitements naturels, consultez un médecin ou un dentiste pour voir si il y a un problème sous-jacent plus grave.

Pour aller plus loin :

Mauvaise haleine : mécanismes, causes et personnes à risque – https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mauvaise-haleine/mecanismes-causes-personnes-risque

Updated: 14 janvier 2023 — 13 h 53 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité