Remèdes naturels pour l’impétigo


L’impétigo est une infection de la peau très contagieuse qui se produit habituellement sur le visage, le cou, les bras et les jambes.
Il y a deux bactéries appelées Streptococcus pyogenes et Staphylococcus aureus qui causent généralement ce problème.

Les bactéries peuvent infecter la peau grâce à une coupure, piqûre d’insecte ou autres blessures dans la peau en bonne santé ou à travers la peau endommagée en raison d’autres conditions sous-jacentes comme la gale ou l’eczéma. Il existe plusieurs types d’impétigo, comme l’impétigo contagiosa, l’impétigo bulleux et ecythma.

Cela peut arriver à tout le monde, mais c’est plus fréquent chez les jeunes enfants et les nourrissons. D’autres facteurs de risque incluent de rester régulièrement en garderie ou l’école, une mauvaise hygiène, un temps chaud, et avoir d’autres types d’infections cutanées, la dermatite, le diabète ou l’immunité qui est affaiblie.

Les symptômes de l’impétigo varient en fonction du type. Cependant, les symptômes communs incluent des plaies rouges qui apparaissent facilement, des croûtes couleur miel qui se forment, des cloques remplies de liquide, des démangeaisons ou une éruption cutanée sur la zone touchée, des lésions cutanées et des ganglions lymphatiques enflés.

Le traitement de l’impétigo dépend de la gravité de l’état. Des cas bénins peuvent être traités avec une bonne hygiène et ses remèdes naturels. Si l’infection se propage rapidement et vous ne voyez pas de soulagement des symptômes, consultez un médecin.

Voici les meilleurs remèdes naturels pour l’impétigo :

 

Vinaigre blanc

Pour favoriser la guérison des plaies de la peau, il est essentiel de garder la zone touchée propre, en utilisant de l’eau ou un lavage antibiotique.
Vous pouvez préparer votre propre solution antibiotique avec du vinaigre blanc. Il vous aidera à arrêter la propagation de l’infection et à tarir la zone touchée.
Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé dans 2 tasses d’eau tiède.
En utilisant une boule de coton, lavez la peau infectée avec cette solution.
Essuyez la peau sèche et appliquez une pommade antibiotique.
Couvrez la zone légèrement avec une gaze.
Répétez 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que l’infection ait disparue.

Thérapie par la chaleur

Vous pouvez utiliser la thérapie de chaleur pour guérir l’impétigo. La chaleur va aider à tuer les bactéries responsables de l’infection. En outre, elle aidera à sécher les plaies et lésions causées par l’impétigo.
Faites tremper une débarbouillette dans de l’eau chaude et essorez l’excès de liquide.
Appliquez le gant de toilette chaud sur la zone touchée pendant quelques minutes.
Répétez plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également utiliser un séchoir à cheveux pour appliquer de la chaleur sur la zone touchée.

L’huile de théier

L’huile d’arbre à thé peut enrayer la propagation de cette infection bactérienne. Cette huile essentielle a des propriétés antimicrobiennes fortes et anti-inflammatoires qui aident à combattre l’infection et à soulager les symptômes.
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur la zone touchée. Laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède. À faire 2 ou 3 fois par jour pendant quelques jours.
Alternativement, ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une petite baignoire d’eau tiède. Utilisez la solution pour laver la zone touchée plusieurs fois par jour.
Note : ne pas consommer l’huile de théier par voie orale, car cela peut conduire à des effets secondaires.

Extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est efficace pour guérir l’impétigo. Il a des propriétés anti-oxydantes et antibactériennes et fonctionne comme un désinfectant non toxique.
Ajoutez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez sur la zone touchée avec une boule de coton 2 ou 3 fois par jour. Cela pourrait causer des démangeaisons au début, mais il va guérir l’infection rapidement.
Vous pouvez également prendre des suppléments deux fois par jour pour un prompt rétablissement. Toujours consulter un médecin avant de prendre tout supplément.

Ail

L’ail est une autre combattant efficace avec des propriétés antibiotiques naturelles qui aident à tuer les bactéries. Il peut aussi aider à soulager les démangeaisons et la douleur.
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et faites frire 2 ou 3 gousses d’ail hachées dedans. Laissez refroidir et filtrez l’huile. Appliquez-la sur la zone touchée une fois ou deux fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez aussi essayer d’ajouter quelques gousses d’ail cru à votre régime alimentaire.

Miel de Manuka

Le miel de Manuka possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes qui peuvent aider à inhiber la croissance des bactéries qui causent l’impétigo. Il accélère également la cicatrisation des plaies sur la peau et donne un coup de pouce à votre immunité.
Étalez un peu de miel manuka sur la zone touchée. Laissez agir pendant quelques heures avant de le laver à l’eau tiède. Répétez quelques fois par jour pendant quelques jours.
Aussi, manger 1 à 2 cuillères à café de miel de manuka quotidiennement pour aider votre corps à combattre les bactéries.

Hydraste

Vous pouvez également utiliser l’hydraste pour traiter l’impétigo. Il possède des propriétés antibactériennes ainsi que des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à désinfecter les plaies de la peau et les cloques. Il contribue également à renforcer le système immunitaire.
Préparez une tasse de tisane par trempage d’1 cuillère à café de poudre d’hydraste dans 1 tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Égouttez et laissez refroidir. Utilisez le thé pour nettoyer la zone infectée deux fois par jour pendant quelques jours.
Alternativement, appliquer une crème ou une lotion à l’hydraste, facilement disponibles sur le marché, sur la peau infectée 2 ou 3 fois par jour pendant environ une semaine.
Vous pouvez choisir de prendre cette herbe sous forme de supplément. Pour un dosage correct et la pertinence, consultez votre médecin.

Aloe Vera

L’aloe vera est efficace pour traiter l’impétigo en raison de ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, et de réparation de la peau. En outre, ses antioxydants stimulent votre immunité pour aider à combattre l’infection.
Découper une feuille d’aloe vera frais et extrayez le gel interne. Appliquez directement sur la peau affectée et laissez au moins pendant 30 minutes. Renouvelez l’application 2 ou 3 fois par jour pendant une semaine.
Aussi, buvez du jus d’aloe vera tous les jours pour une forte immunité.

Zinc

Le zinc joue un rôle clé dans l’amélioration de l’immunité. Il interagit avec un processus cellulaire qui neutralise les infections bactériennes et aide à équilibrer la réponse immunitaire normale. Il peut même réduire le risque de l’impétigo chez les bébés prématurés.
Une étude 2012 publiée dans The Pediatric Infectious Disease Journal a montré l’effet positif de la supplémentation en zinc prénatals sur l’impétigo chez les nourrissons.
Pour aider l’impétigo incluez des aliments riches en zinc dans votre alimentation. Les sources alimentaires de zinc comprennent les haricots, les noix, certains crustacés, les grains entiers et les céréales enrichies.

Conseils supplémentaires

Ne touchez pas à la peau affectée trop souvent.
Ne pas ramasser ou gratter les zones affectées par l’impétigo.
Lavez-vous régulièrement les mains avec un savon antibactérien et éviter de partager des serviettes.
Prenez un bain ou une douche avec de l’eau chaude régulièrement.
Lavez les draps et les vêtements dans de l’eau chaude et les sécher en plein soleil.
remede-naturel-impetigo

Updated: 17 octobre 2017 — 18 h 51 min

1 commentaire

Réagir
  1. Bonjour,

    J’ai ma fille qui a 18 ans, elle a fait une chute dans la salle de bain elle a été hospitalisé un nuit. Elle avait une plaie au front suite à sa chute et quelques jours après la plaie s’est infecté et des plaques rouges ont surgi sur le visage. Je l’ai emmené aux urgences et ils ont détecté un staphylocoque doré ils lui ont prescrit un antibiotique et un antiseptique pour nettoyer les plaies. Je lui ai acheté cicalfate pour cicatriser en plus. Trois semaine plus tard
    la même chose je l’ai emmené aux urgences dermatologiques et ils m’ont dit que c’est de l’impétigo. Ils lui ont prescrit une crème antibiotique, du septivon pour se laver et un bain de bouche. Je souhaiterais avoir plus de renseignements à ce sujet et surtout un remède pour bien cicatriser.
    Merci d’avance de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Naturels © 2018 - Astuces de grand-mère et remèdes fournis à titre informatif. Ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Parlez à votre médecin avant tout traitement. Mentions - Politique de confidentialité